top of page
Couleurs - Rouge.png
Rechercher

Premier atelier en école: l'autoportrait

Vendredi 17 février 2023, veille de congé scolaire.


À la demande de ma collègue, professeure de français, j’ai animé un atelier sur l’autoportrait dans la classe de 6ème secondaire option « Technicien de Bureau ».


Avant l’atelier, dans le cadre du cours de français, les élèves ont écouté l’épisode « Les autoportraits féminins » du podcast « Vénus s’épilait-elle la chatte ? » (disponible sur Spotify, Apple Music et d’autres plateformes).


J’ai débuté l’atelier en revenant sur ce qu’ils avaient écouté, en remarquant que les autoportraits abordés dans ce podcast étaient porteurs d’un message selon que l’artiste se représentait de telle ou telle manière.


Les élèves avaient à disposition des magazines et du matériel de collage ainsi que de la peinture acrylique. Après un temps d’essai des différents matériaux, ils ont choisi un support (une feuille ou une toile) sur lequel il leur a été demandé de réaliser leur autoportrait symbolique qui raconterait quelque chose sur eux-mêmes.


Ils pouvaient s’inspirer de ce qu’ils avaient entendu dans le podcast, d’Internet ou d’une série d’images ayant pour thème l’autoportrait, que j’avais mises à leur disposition.


Certains n’avaient plus touché un pinceau depuis de longues années et ont vite retrouvé leur âme d’enfant au contact de la peinture. D’autres ont découvert qu’ils aimaient cela, ou pratiquaient déjà les arts plastiques, et sont facilement entrés dans l’exercice proposé.






Ceux qui n’avaient aucune affinité avec la pratique artistique ont rencontré plus de difficultés face à la tâche. J’ai pris le temps de les accompagner afin de surmonter le blocage qu’ils rencontraient. Finalement, ils sont parvenus eux aussi à réaliser une production.


En fin d’atelier, j’ai demandé à chaque participant comment il avait vécu l’atelier, si cela avait été facile ou difficile pour eux, s’ils ont pris du plaisir ou non à réaliser leur autoportrait. Ensuite, ils ont montré au groupe ce qu’ils avaient réalisé et ont expliqué ce que cela disait d’eux.


Cet atelier a permis aux élèves de réfléchir sur eux-mêmes et faire appel à leur créativité pour s’exprimer et exprimer leurs valeurs. En effet, lors de l’échange de fin d’atelier, dans l’explication de leurs autoportraits, ils ont parlé de la famille, de leur communauté ou de la liberté, du courage de surmonter les épreuves de la vie et du respect.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page