La semaine dernière, je vous ai présenté (sur ma page Facebook et mon compte instagram) l’artiste Ana Falceta qui pratique l’art du mixed media.
Mais qu’est-ce c’est ? D’où ce courant vient-il ? Je vais tenter de répondre à ces questions dans cet article.
Définition
L’art du mixed media, également appelé techniques mixtes, consiste simplement à utiliser plus d’un médium (technique, matériel utilisé par l’artiste) sur un même support.
Par exemple, Ana Falceta utilise de l’aquarelle, des encres, du fil et des tissus (ce sont les différents médiums) sur un certain type de papier (il s’agit du support).
Histoire
Le mixed media a émergé sur les réseaux sociaux ces dernières années. Or, cette technique n’est pas nouvelle. Elle a commencé à être reconnue au début du XXe siècle, notamment avec les œuvres de Pablo Picasso telle que la Nature morte à la chaise cannée (1912) composée sur une toile ovale, d’un collage d’un morceau de toile cirée et de peinture, et cerclée par une corde de marin :
Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1912
Collage d’une toile cirée et peinture sur toile, corde
Voici deux autres œuvres de Picasso, mélangeant elles aussi les techniques :
Guitare, été 1912
Huile, encre de Chine et crayon graphite sur papier vélin
Homme à la pipe, printemps 1914
Huile et textile imprimé collé sur toile
Le mixed media a continué à se développer au cours du XXe siècle, influencé par les mouvements artistiques tels que le cubisme (de 1907 jusqu’au milieu des années 20) qui proposait de décomposer les objets représentés en formes géométriques simples, et le dadaïsme (1916-1924) qui rejetait les standards esthétiques des siècles précédents.
Exemple de cubisme
Jean Metzinger, Portrait d’Albert Gleizes, 1911
Crayon sur papier
Exemple de dadaïsme
Francis Picabia, Danse de Saint-Guy, 1919-1920
Carton, encre, ficelle et bois
Regain de popularité ces dernières années
Personnellement, je pense que la crise sanitaire du Covid-19 a joué un rôle dans la mise en avant de l’art du mixed media ces dernières années.
En effet, enfermés chez nous, la créativité en a sauvé plus d’un de l’ennui ou de la dépression. Beaucoup ont créé avec ce qu’ils avaient chez eux et en sont venus à mélanger les matières et techniques qu’ils avaient à disposition.
Aussi, pendant cette période, les tutoriels vidéo se sont développés, ce qui a permis à toutes les techniques possibles et imaginables d’être diffusées et transmises à un grand nombre de personnes.
Liberté et surprise
Le mixed media ouvre à la créativité. Pas besoin de prérequis pour le pratiquer. Il nous invite à laisser parler notre imagination et à nous exprimer librement. Il est même souvent associé à l’art-thérapie.
Le résultat du mélange des techniques et médiums est parfois surprenant, les réactions entre les différents matériaux n’étant pas toujours celles que nous avions prévues ou que nous souhaitions.
Matériel
Pour ce qui est des techniques et des médiums, je vous invite à utiliser ce que vous avez à la maison : des magazines pour en faire du collage, des crayons,… Commencez par ce avec quoi vous vous sentez à l’aise.
Pour ce qui est du support, un papier fera l’affaire, de préférence épais pour qu’il ne se déchire pas ou ne gondole pas sous la colle ou si vous utilisez des techniques liquides comme de la peinture. Personnellement, j’utilise le papier mixed media (https://fr.canson.com/graduate-mixed-media-papier-blanc) ou le papier aquarelle (https://fr.canson.com/xlr-aquarelle) de la marque Canson d’un grammage minimum de 200gr/m².
Ci-dessous, un exemple de production de type mixed media que j’ai réalisée il y a quelques temps déjà. J’ai fait quelques « taches » aléatoires à l’aquarelle dans lesquelles j’ai fait apparaître des objets ou des personnages à l’aide d’un feutre noir. J'ai utilisé deux médiums, l'aquarelle et le feutre, sur un même support, un papier aquarelle.
Et maintenant, c’est à vous ! Il n’y a plus qu’à… Osez, tentez, exprimez-vous et surprenez-vous !
Sources
コメント